Concrètement, le programme pour développer le subbuteo peut se résumer en trois points.
1. Reconnaître les tournois WASPA
Les tournois du circuit WASPA doivent être reconnus par la FBFTS parce qu'ils font partie du paysage de la discipline. Il suffit de garder la même flexibilité (annoncer un tournoi avec un délai très court, un minimum de trois participants, possibilité de jouer des matches de 20 minutes,...) qui fait la force des tournois "amateurs" et accorder des points de façon symbolique au classement belge. Même donner un seul point aux participants (le fameux point de présence) donnerait une valeur ajoutée aux tournois WASPA. Début décembre 2013, la WASPA a été reconnue par la FBFTS. Toutefois, la FBFTS refuse d'attribuer des points au classement national via les tournois WASPA.
2. La création d'une licence amateur
Permettra aux joueurs occasionnels de prendre une licence à la FBFTS et de payer cotisation forfaitaire de 5 Euros qui permettrait de jouer tous les tournois WASPA en Belgique et à l'étranger mais aussi de participer à toutes les autres compétitions officielles organisées par son club.
3. Créer des clubs satellites
Actuellement, beaucoup de « clubs » ne sont en réalité que des « équipes » composées de mercenaires, on pourrait redéfinir complètement la notion de « club » ou d’ « équipe ». Une « équipe de club » pourrait à terme être composée de joueurs issus de clubs différents et répondrait aux critères actuels de ce que la FISTF considère comme un « club ».
Un « club local » pourrait par contre réunir un ou plusieurs joueurs issus d’une zone géographique.
Exemple : le Templeuve United pourrait être une « équipe de club » qui compterait des joueurs issus de plusieurs « clubs locaux ». Par exemple :
- Matthias Averlant, Philippe Godart et Cyprien Godart défendrait dans les « compétitions individuelles » les couleurs du Templeuve United
- Vincent Coppenolle et Samuël Verriest pourraient jouer pour le SC Estaimpuis
- Renald Deloose pour le SC Pecq
- John Verfaillie et les autres joueurs cominois pour le SC Comines.
- Jean-Luc Platiaux pourrait redonner vie au SC Meslin…
Une « équipe de club » paierait toujours la 15 Euros de frais administratifs par saison.
Un « club local » paierait un forfait de 10 Euros de frais administratifs par saison.
Les joueurs d’un club local pourraient n’être attachés à aucune « équipe de club ».
Le classement belge aurait un classement des « équipes de club » et un classement global de tous les clubs. Les « clubs locaux » pourraient constituer une sorte de « division 2 » des clubs.
Les « clubs locaux » pourraient organiser tous les types de tournois (A-B-C, les tournois WASPA mais aussi éventuellement un Challenger ou un Future). Par contre, ils dépendraient d’une « équipe de club » s’ils veulent organiser une journée fédérale (journée d’intercubs, de nationale individuelle,…). Un « club local » devrait être constitué de trois personnes.
La FBFTS aurait à gagner par ces propositions:
- plus d'affiliés
- plus de clubs
- meilleure représentation géographique
- valorisation de la cotisation puisqu'il y aurait plus de tournois officiels pour chacun
- un vrai programme de développement local
- multiplication des occasions de promouvoir la discipline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire