Le Subbuteo est un jeu qui peut se jouer à tous les niveaux. Les meilleurs joueurs du monde se retrouvent lors de grands rendez-vous organisés par la FISTF et par les fédérations nationales. La Coupe du Monde et les Majors (l'équivalent du Grand Chelem en tennis) connaissent un succès considérable. Les autres tournois internationaux et les grands rendez-vous du calendrier national restent des compétitions prestigieuses qui réunissent généralement un beau plateau.
Toutefois, la base de toute discipline reste les compétitions locales. Hélas, trop peu de clubs consacrent leur énergie à la promotion du jeu, à l'accueil des débutants, à l'encadrement des jeunes. Si le Subbuteo veut survivre à l'heure où le nombre de loisirs est en constante augmentation, il est indispensable de créer d'autres compétitions basées sur la proximité, le plaisir de jouer, le fair-play, la progression des débutants à leur rythme.
Le concept du circuit WASPA repose sur des valeurs qui doivent permettre à terme d'augmenter le nombre de joueurs actifs et de compétitions accessibles à tous. On l'oublie parfois mais des petits groupes de joueurs isolés peuvent organiser une compétition s'ils disposent d'un seul terrain de jeu. Les tournois WASPA sont accessibles à partir de trois joueurs. L'important est de permettre à chacun de jouer à son niveau et de prendre du plaisir. Chaque nouveau joueur n'a pas forcément l'ambition de devenir un jour champion du monde.
Un outil de promotion
Chaque compétition est une occasion pour un club de promouvoir ses activités et le football de table en général. Le commun des mortels ne fait aucune différence entre un tournoi local et un Major. L’intérêt qu’un quidam peut porter à la discipline sera le même. Mieux, il est beaucoup plus facile d’intégrer un débutant dans les compétitions locales, de lui permettre d’essayer que dans un tournoi international où, au mieux, on l’invitera à s’acheter du matériel et à aller plus tard à une réunion de club. Rien qu’à Templeuve, la publicité autour des tournois WASPA a permis d’attirer l’attention de médias et de susciter l’intérêt de nouveaux joueurs. Cconclusion: chaque tournoi est une occasion de promouvoir le Subbuteo.
Défendre des valeurs
Etablir des tournois disputés au niveau local ne peut à terme qu’être positif pour l’ensemble de la communauté. La WASPA, c’est avant tout un état d’esprit dans lequel des valeurs sont mises en avant.
La notion de « sport loisir » : on joue avant tout pour s’amuser, pour avoir une activité sociale.
Education et apprentissage : dans un tournoi WASPA, celui qui s’inscrit sait qu’il vient pour vivre une véritable échange. Les meilleurs donnent de leur temps et leurs conseils aux joueurs moins expérimentés. Les plus faibles vont apprendre sans avoir le stress d’encaisser beaucoup de buts comme dans les grandes compétitions et avec le sentiment d’avoir appris quelque chose. La pilule est plus facile à digérer que dans un grand tournoi où un débutant se fait exterminer.
Fair-play : le fait de pouvoir jouer sans arbitre (ce qui n’est nullement une obligation) permet à la fois à l’organisateur d’offrir plus de matches à chaque participant mais pousse aussi les joueurs à se gérer entre eux. Les sources de conflits sont beaucoup moins nombreuses (où une mauvaise décision arbitrale engendre parfois des dérives). Sur plus de 200 tournois, aucun incident n’a été recensé à la WASPA. Le fait de jouer sans arbitre et de pousser les joueurs à s’autogérer est incontestablement une avancée en matière d’éducation.
Flexibilité : en fonction du nombre de joueurs, l’organisateur peut décider de modifier la durée des rencontres. Les tournois disputés avec des matches de 20 minutes connaissent un beau succès. Jouer un group de huit joueurs en une soirée n’est pas impossible et chacun en tire un maximum d’avantages : beaucoup de matches et surtout beaucoup d’adversaires différents. Le fait de pouvoir jouer des formules flexibles (système suisse par exemple en 3, 4 ou 5 séries) est également un énorme avantage.
Elargir la base : qu’on le veuille ou non, beaucoup de joueurs ont renoncé à s’affilier à la FBFTS parce que les contraintes en temps sont beaucoup trop nombreuses. Certains joueurs travaillent le week-end, vont conduire leurs enfants au sport, … Le fait de pouvoir jouer des compétitions en soirée ou sur une demi-journée peut à terme permettre d’attirer un public plus large et par conséquence d’élargir le nombre d’affiliés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire