vendredi 29 décembre 2017

Quelques résultats de tournois WASPA disputés en décembre n'ont pas encore été communiqués. On a pourtant beaucoup joué ce mois-ci en Belgique.

Christophe Dheur en patron à Verviers

Le 15 décembre, on jouait à Verviers à l'occasion du premier tournoi organisé depuis un bon bout de temps dans cette région du pays. Huit joueurs étaient présents et le niveau était relevé avec la présence de quelques pointures. Christophe Dheur (Charleroi) s'est finalement imposé en finale contre Pascal Scheen (Valletta), Jean-Michel Cuenca et Philippe Roufosse faisant honneur au club local en se hissant sur le podium.

Vincent Coppenolle crée la surprise à Hofstade

Trois jours plus tard, le tournoi du SC Flanders, remis à deux reprises d'une semaine à cause des intempéries, réunissait dix joueurs. Au terme des quatre séries en système suisse, une situation inédite a vu quatre joueurs terminer avec neuf points. Vincent Coppenolle (Templeuve) s'impose finalement à la différence de buts grâce à sa large victoire du Jos Ceulemans. Frank Lannoy et le surprenant Matthias Averlant complètent le podium.

Le classement:
1. Vincent Coppenolle
2. Frank Lannoy
3. Matthias Averlant
4. Jos Ceulemans
5. Stéphane Lambert
6. Danny De Greef
7. Jordan Bonte
8. Johan Lourdon
9. Geert Leys
10. Willy De Bandt

Un "Duel des Ardennes" à Bande

Ce samedi 16 décembre après-midi avait lieu le premier "Duel des Ardennes" qui voyait un tournoi WASPA se transformer en un interclubs XXL. 5 joueurs par équipe, 5 rencontres sur 5 terrains. Le Wamme Subbuteo Club affronte le Semois Subbuteo Club!

Première rencontre remportée par Wamme 3-2 grâce à la victoire de Henri sur Patrick qui donne l'avantage à son équipe. Deuxième rencontre remportée 2-3 cette fois par Semois grâce à la victoire de Marc sur Aurore alors que les leaders de chaque équipe assurent les points.

Troisième rencontre remportée par Wamme 3-2 cette fois grâce à Kévin sur Philippe qui jouait les pompiers de service puisque le super véteran de Wamme jouait le rôle de cinquième joueur de Semois.

La quatrième rencontre est remportée 4-0 par Wamme. Lors de la cinquième et dernière série, on assiste à un match nul 2-2 et à une égalité au goal-average. C'est donc en mort subite que Luc donne la victoire aux siens en marquant un but à Renaud.

Le premier "Duel des Ardennes" est donc remporté par le Wamme Subbuteo Club 3-1, et sera remis en jeu dans les mois à venir. Une rencontre amicale très chaleureuse entre ces deux clubs amis qui en appelle d'autres...

Au classement individuel, Luc remporte ses 5 matchs suivi de Jean qui lui a été accroché par Pascal, en constante progression. Une très belle 5ème place d'Henri avec 3 victoires pour le plus jeune joueur cet après-midi. Notre super vétéran Philippe fini dernier mais vainqueur moral de la journée, un retour au jeu qui lui procure beaucoup de plaisir et qui peut déjà compter sur un dernier rempart de qualité !!

(Résumé par Luc Grosdent)

Le classement:
1. Luc Grosdent (Wamme)
2. Jean Grosdent (Wamme)
3. Pascal Droeven (Semois)
4. Renaud Parisel (Semois)
5. Henri Grosdent (Wamme)
6. Marc De Vos (Semois)
7. Kevin Depouhon (Wamme)
8. Patrick Vanderlinden (Semois)
9. Aurore Grosdent (Wamme)
10. Philippe Thys (Wamme)

Valéry Dejardin victorieux à domicile



Du côté de la JSC Rochefort, on disputait un tournoi de Noël le vendredi 22 décembre en soirée. Les organisateurs, qui avaient limité les inscriptions à 18 joueurs, ont été contraints de refuser du monde (!!!). La soirée a en effet réuni des joueurs de Temploux, de Wamme du RTS et a vu la victoire aux tirs au but de Valéry Dejardin face au champion du monde Rémy Huynh, Rémy Honet et Nathan Dizier complétant le podium.

(en attente des résultats complets)


Un record à Templeuve

Autre tournoi de Noël, celui du Templeuve United organisé le 28 décembre a vu la participation de 22 joueurs, un véritable record auquel les clubs d'Eugies et de l'ASH ont largement contribué. Vu les circonstances et les différences de niveau, deux catégories ont été mises sur pied. En série A, Geoffrey Marain s'est une nouvelle fois montré intraitable avec des succès contre Steffen Despretz et Maxime Rairoux qui venaient pourtant avec de grosses ambitions. Dans le duels entre les deux derniers cités, en quatrième série, Steffen Despretz s'impose et s'offre ainsi la deuxième place devant Corentin Boltz et Michaël Dupret qui terminent avec sept points.

En série B, avec 12 joueurs en compétition, on pouvait s'attendre à de très belles parties et ce fut finalement très serré jusqu'au bout puisque deux joueurs terminent avec dix points, le Français Eric Caillaux offrant au club organisateur un beau succès grâce à une meilleure différence de buts que Damien Urbain (Eugies). André Boltz complète le podium.

Le classement en série A:
1. Geoffrey Marain (AS Hennuyer)
2. Steffen Despretz (AS Hennuyer)
3. Corentin Boltz (AS Hennuyer)
4. Michaël Dupret (MT Tournai)
5. Maxime Rairoux (Eugies)
6. Vincent Coppenolle (Templeuve)
7. Stéphane Lambert (Yokohama)
8. Renald Deloose (Templeuve)
9. Matthias Averlant (Templeuve)
10. Sébastien Denne (Eugies)


Le classement en série B:
1. Eric Caillaux (Templeuve)
2. Damien Urbain (Eugies)
3. André Boltz (AS Hennuyer)
4. Noah Denne (Eugies)
5. Léa Despretz (AS Hennuyer)
6ea. Benjamin Marain (SC Warcoings Ducks)
6ea. Franck Santer (Templeuve)
8ea. Jordan Bonte (Templeuve)
8ea. Florian Renaut (Templeuve)
10ea. Frédéric Cyganek (AS Hennuyer)
10ea. Jérôme Cyganek (AS Hennuyer)
12. Julie Taquin (Templeuve)

mercredi 27 décembre 2017

Tournoi promo à Vresse

Huit joueurs se sont retrouvés au SSC ce mercredi pour un WASPA, cinq d’entre eux étant des joueurs débutants (non classés), tandis que les trois autres ont une petite expérience du subbuteo de compétition. La logique fût respectée puisque c’est Tom Léonard, meilleur joueur suivant le ranking qui s’imposa en finale. Mais la présence de son adversaire, Philippe van Kerm, à ce stade du tournoi fût une agréable surprise puisque ce dernier n’avait jamais disputé de tournoi! Mais la surprise s’arrête là car Phil n’a pas volé sa place en finale, tant son jeu, basé sur des passes courtes et une bonne circulation de balle font de lui un adversaire coriace. Tom dut d’ailleurs batailler ferme pour aller chercher sa victoire acquise… aux tirs aux buts! Félicitations à eux deux pour le spectacle. Dans la finale de consolation, on retrouvait Grégory Berte, toujours adroit malgré un an d’absence, contre Philippe Thys qui reprend le subbuteo après… plusieurs décennies! Dans ce duel de « come back », c’est Greg qui prit le meilleur.

Quant aux autres participants, ils firent mieux que se défendre. On épinglera une belle 5ème place pour Pascal Tiste qui a montré de belles choses et de beaux buts. Vient ensuite Otis Van Kerm. Le jeune homme a tout pour progresser mais doit apprendre à se poser. C’est également le cas d’Eric Froidbise, trop enclin à partir « en solitaire » vers l’avant au lieu de construire. Enfin, Il n’en manquait pas beaucoup à Michaël Paquay pour aller chercher une victoire. Il progressait de match en match mais il lui manquait le petit plus nécessaire pour faire la différence.

En conclusion, un agréable moment de subbuteo. Comme on les aime!



(Résumé par Pascal Droeven)

jeudi 14 décembre 2017

Mathéo Grégoire s'impose chez les grands


Ce jeudi soir se disputait un tournoi WASPA dans les installations du club de la Wamme. Huit joueurs étaient de la partie et c'est le jeune Mathéo grégoire qui a créé la surprise en remportant la soirée disputée en système suisse. Avec trois victoires et un nul, il devance Jean Grosdent et la famille Magermans. On retiendra surtout la première participation dans une compétition de Bruno Mottet (Temploux) et Philippe Thys (Wamme). Bienvenue à eux.

Le classement.
1. Mathéo Grégoire
2. Jean Grosdent
3. Basile Magermans
4. Thierry Magermans
5. Henri Grosdent
6. Aurore Grosdent
7. Bruno Mottet
8. Philippe Thys

mardi 5 décembre 2017

Deux belles soirées à la JSC Rochefort



La JSC Rochefort a récemment organisé deux tournois WASPA dans ses installations. Le 24 novembre, en petit comité, c'est Arnaud Robillard qui décrochait la palme en devançant dans l'ordre Maxime Muraille, Olivier Saffer et Rémy Honet. Les 1er décembre, 8 joueurs étaient présents et ons aluait le retour de Jessica Hardenne et Lionel Mouton. En finale, c'est Nathan Dizier qui prenait le meilleur sur Arnaud Robillard, Didier Stévenot prenant la troisième place devant Olivier Saffer. Bravo à la JSC Rochefort pour son dynamisme et ses organisations locales.