Les différents types de tournois

Les tournois régionaux sont les tournois les plus populaires. Ils se disputent selon les règles officielles de la FISTF mais quelques libertés sont autorisées: jouer sans arbitre, réduire la durée des rencontres (par exemple une seule période de 20 minutes),... Le tournoi peut se dérouler selon des méthodes très libres: groupes puis éliminations directes, formule de championnat, système suisse,...

Les tournois promotionnels se déroulent de la même façon que les tournois régionaux. Toute fois, les 50 meilleurs joueurs au classement de la WASPA ne peuvent y participer. Une fourchette de tolérance est créée pour les joueurs classés de la 31e à la 50e place qui n'ont pas gagné de tournoi régional lors des 12 derniers mois.

Les autres tournois se disputent de façon libre mais avec des règles de jeu différentes comme les règles de base Subbuteo ("advanced rules"), les règles ETF (des années 50 à 80) ou les règles finlandaises. Toutefois, en Belgique, ces formules ne sont pas vraiment populaires.

Chaque club peut organiser un tournoi régional WASPA chaque mois mais aussi un tournoi d'une autre formule ("promotionnel" ou avec d'autres règles du jeu).

Remarque importante, le nombre minimum de joueurs pour homologuer un tournoi est seulement 3!

Un tournoi peut facilement être ajouté (un délai de quelques jours suffit) en envoyant un mail à l'adresse vincent.cop@rsca.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire